Un Week-end à Bruxelles, nos bonnes adresses

Capture d’écran 2017-03-09 à 15.11.35

Ca y est, les vacances de carnaval c’est fini… Envie d’un dernier petit week-end pour prolonger les congés et ne plus penser à la reprise du boulot ? Et pourquoi pas un City trip en … Belgique! Une virée à Bruxelles pour le week-end ça vous tente?

On y pense pas assez, pourtant la Belgique est juste à quelques kilomètres de Lille. Et même si ce pays ne fait pas rêver à cause de son temps (souvent) pluvieux, les gens y sont tellement chaleureux qu’ils vont vous faire vite oublier la grisaille. (C’est une belge qui vous le dit et je connais bien « ce plat pays qui est le mien  » !).

Dans cet article, la team Cahiers de Mode vous révèle ses bonnes adresses. Ici pas de Mannenken pis ou autres endroits clichés/touristiques mais que des adresses typiquement bruxelloises. Pour vous sentir, le temps d’un week-end, comme un vrai belge.

Voici une idée de programme pour un séjour « parfait » dans la capitale :

Vendredi fin d’après-midi / soir:

-Prendre un verre en terrasse (si le temps le permet car en Belgique ce n’est jamais vraiment sûr …) au Café le Soleil,  rue du Marché au Charbon 86📍. Un petit bar convivial situé dans le centre près de la Grand-Place sur une petite placette avec vue sur l’église Notre Dame de Bon Secours.

Au-Soleil-Brussels-by-Wouter-Spitters

-Après l’apéro, manger un bout au restaurant La Caneva, un petit Italien situé juste un peu plus haut que le Café le Soleil, rue des Grands Carmes 9📍. L’ambiance y est chaleureuse surtout sous les voûtes de la cave qui a été réaménagée. La viande qui vient d’Argentine y est délicieuse!
rest1000caneva01

-Pour continuer la soirée et découvrir l’effervescence de Bruxelles, rendez-vous aux alentours des Halles St Gery. Vous y retrouverez un tas de cafés branchés. Mais évidement il n’y a pas que là! Le meilleur moyen de faire une soirée vraiment bruxelloise c’est de se balader dans les ruelles du centre ville et vous tomberez sur plein d’endroits/gens sympas.

06-226

05-216

D’autres idées de bars plutôt chouettes dans le centre :

  • Le Roi des Belges, rue Jules Van Praet 35📍. Si vous voulez faire de la balançoire tout en sirotant un bon cocktail. (Les balançoires se trouvent à l’étage)
  • Le Délirium, impasse de la Fidélité 4📍. Un incontournable si tu es un grand fan de bières et que tu veux découvrir des spécialités belges.
  • Le Bonnefooi, rue des Pierres 8📍. Un endroit sympa où il y a parfois des petits concerts.
  • Le Mezzo, place Saint-Géry 18📍. Un bar d’ambiance en plein coeur de Bruxelles pour déguster de bons cocktails et danser dans un cadre chaleureux.
  • Le Poechenellekelder, rue du chêne 5 📍. Le paradis du houblon et de la bière belge situé juste à côté du Manneken pis.
  • La Porte Noir, rue des Alexiens 67📍. Un bar dans des caves réaménagé qui donne un côté Celtic et Rock’n Roll au café. On peut déguster plus de 100 bières.
  • Le Celtica, rue du Marché aux Poulets 55📍. Un bon pub Irlandais au cas où il y aurait un bon match de foot ce soir là.

– Et pour finir la soirée pour se trémousser sur le dance floor rendez-vous chez Madame Moustache Place St Catherine.

Moustache

Capture d’écran 2017-03-10 à 14.10.05

Samedi matin :

-Se promener dans le quartier typique des Marolles, tomber sur la place du jeu de balles et flâner entre les antiquités du « vieux marché », un très grand marché aux puces où vous pourrez dénicher un tas de trésors!

 

Midi :

-A midi, direction le Mont des Arts et plus précisément:  Le Musée des instruments de musique, rue Hofberg 2📍. Non pas pour observer les clarinettes et autres instruments (quoi que…) mais pour aller manger au restaurant qui se trouve tout en haut dans les toits du bâtiment à l’architecture Horta. Vous y découvrirez une vue panoramique de tout Bruxelles.

week-end-à-Bruxelles-mont-des-arts-old-england-2

Capture d’écran 2017-03-10 à 14.21.58

Tendre-loreille-au-Musée-des-instruments-de-musique

-Pour les plus sucrés d’entre nous, on vous propose de remonter vers la place du sablon, 36 rue Sainte-Anne 📍pour prendre en dessert, un thé/café avec un délicieux donut’s de chez Coco Donut’s! Un super concept créé par deux belges suite à un voyage en Australie. Les Donuts sont 100% made in Brussels. On adore! En plus, ils sont aussi beaux que bons, plus instagramable que ça tu meurs.

IMG_1935_Fotor


-Pour la digestion, on vous conseille de vous promener vers la Grand-Place qui est classée dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et d’emprunter les différentes ruelles en pavés qui la contournent!

Vers 15h :

Shopping time!  Plusieurs propositions et bonnes adresses :

  • Avenue Louise pour les modeuses fans de boutiques de luxe ou de grandes enseignes.
  • Rue Dansaert  et aux alentours de la place Sainte-Catherine pour les friperies chics et magasins branchés.
  • Rue du Bailli pour les petites marques et créateurs.

3 concept store bruxellois qu’on adore :

Ce concept store est à mi-chemin entre un magasin et un lieu d’exposition. Il a été créé pour faciliter la rencontre entre les petits artistes/créateurs belges et les visiteurs.

L’art, la mode, la déco, plusieurs disciplines artistiques se retrouvent mélangées dans le magasin, ce qui lui donne un charme fou. L’Open Store fait un effort pour choisir des créateurs qui soient accessibles pour la plus grande majorité d’entre nous.

Notre coup de coeur, la sélection de vêtements vintages qui datent des années 80-90!

15776956_593036287558872_6537474561854555111_o

Chez Bel’Arte, vous trouverez des produits originaux réalisés uniquement par des créateurs belges comme des bijoux, de la maroquinerie, de la décoration et des luminaires design, des accessoires de mode, de la photographie et bien d’autres choses soigneusement sélectionnées.

ir_attachment_994

belarte1

C’est l’histoire d’Antoine & Mathieu deux cousins issus d’une famille d’ébénistes passionée par les meubles et la décoration d’intérieur qui décident de lancer un concept store très innovant car il regroupe à la fois:

-une partie « store » avec du design, de la déco, des meubles vintages mis au goût du jour,…  

-une partie »pop up store » où chaque mois, Lulu vous présente en exclusivité le meilleur des tendances  belges dans un espace dédié à des créateurs, fabricants, producteurs de vêtements, de bijoux, de déco, … bref du made in Belgium. 

-une partie « Café », une carte simple, remplie d’émotions et de souvenirs (tartes, gâteaux, thés, …)
Une expérience culinaire qui allie recette traditionnelle et cuisine moderne.

Chez Lulu home intérieur c’est comme à la maison.

IMG_9539

Vers 19h:

-Pour l’apéro/ le souper (et oui en Belgique le dîner se dit « souper »)  direction le Seventy Five, rue des Alexiens, 75📍 . La spécialité de l’endroit ? Le Gin, mais pas uniquement ! Difficile de résister aux délicieux burgers homemade. Le petit préféré d’Hugo, le serveur, c’est le « 75 » confit d’oignons, salade romaine, tomates, cheddar, bacon, oeuf sur le plat, sauce trois poivres maison accompagné de pickles de légumes et des fameuses potatoes. Rien que ça !

Le Seventy-Five est un endroit chaleureux à l’ambiance branchée, qu’on y vienne quelques minutes pour un café en fin de journée ou quelques heures pour un verre entre amis ou pour un repas plus festif, on est toujours bien accueilli !

14729282_1764682880439918_5644178116796958043_n

-Pour continuer la soirée pourquoi ne pas se rendre dans les Galeries de la Reine qui se situent à côté de la Grand-Place. A l’intérieur s’y trouvent de magnifiques vitrines de magasins de luxe ou de chocolatiers très connus comme Neuhaus, Pierre Marcolini,… dans ces galeries on retrouve également le cinéma des Galeries. Un cinéma plutôt engagé avec une très bonne programmation de films d’auteurs. Après un hamburger quoi de mieux qu’une séance de cinéma dans un lieu insolite?

 

– Une fois le film terminé, n’hésitez pas à vous balader dans le centre pour voir la Grand-Place et ses alentours by night. Mais si vous voulez encore goûter à l’effervescence de la belle Bruxelles direction Place Flagey, une place très animée pour prendre un verre au Belga, un café typiquement Bruxellois.

Dimanche matin, brunch time:

– Pour le brunch, la team Cahiers de Mode n’a qu’une seule adresse à vous conseiller : Chez OMA, rue Jourdan 129 📍dans le quartier de Saint-Gilles, un quartier populaire qui s’est fortement développé ses dernières années en un endroit plutôt familial où il fait bon vivre.

Chez Oma, c’est un lieu au style et à la déco vintage qui propose un brunch à volonté à partir de 15€ avec des plats aussi bien sucrés que salés et une boisson au choix. La cuisine ouverte au fond du restaurant le rend très cosy on se sentirait presque chez soi d’où le nom « Chez Oma » (un nom flamand qui veut dire en français « chez grand-mère »).

o

– Pour se détendre après un week-end au rythme bruxellois pourquoi pas un petit cours de yoga, une table de discussions, un concert ou encore des ateliers divers à la Tricoterie?

La Tricotrierue Théodore Verhaegen 158📍, c’est un lieu alternatif qui crée du lien. Un lieu de rencontre où les disciplines et les publics divers se croisent, dans un esprit d’échange et de partage.

N’hésitez pas à consulter leur site : www.tricoterie.be pour découvrir ce qu’ils proposent comme activités le temps de votre séjour.

56-3956104-1442657582ba8311239dd34ca19df0e67d1c2832dc

4_5_foyer

Dans l’après-midi :

Si la météo vous le permet :

-Promenez vous dans le parc royal juste en face du Palais du Roi ou encore au parc du cinquantenaire où la très belle porte aux trois arcades vous impressionnera.

-Arpentez les rues de Bruxelles en suivant le parcours de la BD. D’énormes fresques murales aux effigies d’héros de BD, se cachent dans toute la capitale.

geluck-le-chat

11426978

Si jamais il se met à  » dracher  » (dracher est un belgicisme qui signifie qu’il pleut très fort) :

Allez visiter le musée de Magritte, peintre belge, rue de la Régence 3 📍ou le Musée de la BD, rue des Sables 20📍 très connu en Belgique grâce à Tintin et les Schtroumpfs.

– Avant de rentrer à Lille, vous ne pouvez pas quitter la Belgique sans goûter à ses fameuses frites!

Top 3 des meilleures friteries de Bruxelles :

  • Friterie de la place Flagey, Place Eugène Flagey📍
  • Friterie Antoine, Place Jourdan 1 📍
  • Friterie de la ChapelleRue Haute 5📍

Laissez-vous tenter par une fricadelle, un bicky, une mitraillette ou autres mets belges raffinés. Ce dernier repas clôturera parfaitement votre séjour très « diététique » en Belgique.

Si toutefois vous n’êtes pas encore convaincus d’organiser vos prochaines vacances en Belgique voici un petit « teaser » qui vous fera changer d’avis UNE FOIS!🇧🇪

Océane
Océane Kins

Diplômée en communication, Océane est une passionnée de voyages, de nouveaux médias, de mode, et secrètement de make-up. Elle adore les friperies, l’automne et les films d’auteurs. Même si elle n’est pas Lilloise, la belge de la crew Cahiers de Mode s'y sent comme chez elle! Lille est sa ville de cœur. // oceanekins@cahiersdemode.fr